Les banques cantonales lancent une campagne pour prévenir le surendettement des jeunes
La campagne nationale des Banques Cantonales «Plus vite dépensé» a démarré le 22 avril 2018. Diffusés dans toute la Suisse, les spots TV sensibilisent les jeunes à adopter une attitude responsable face à l’argent et se réfèrent à FinanceMission, une initiative conjointe des Banques Cantonales et des Fédérations d’enseignants visant à promouvoir la compétence financière dans les écoles suisses.
Les 24 Banques Cantonales s’engagent conjointement pour promouvoir la compétence financière des jeunes en Suisse. En coopération avec les Fédérations d’enseignants de Suisse alémanique (LCH) et de Suisse romande (SER), elles ont fondé l’Association FinanceMission. Cette association met à la disposition de l’enseignement, dans les écoles suisses, une offre pédagogique riche en contenu et motivante, ainsi que le jeu éducatif numérique «FinanceMission Heroes».
La campagne a démarré le 22 avril 2018 et est diffusée sur toutes les chaînes de télévision nationales, les principales chaînes privées ainsi
que les portails en ligne. Concernant le spot, il s’agit d’une nouvelle édition de la campagne publicitaire du même nom, lancée pour la première fois en août 2016.
Le spot montre un adolescent qui achète divers objets de la vie quotidienne par commande tactile – simplement, rapidement et sans tenir compte de son budget. Pourtant, à un moment donné, il ne peut plus se permettre d’acheter l’objet désiré. Le spot thématise ainsi la facilité avec laquelle il est possible de faire des achats aujourd’hui. Bien que les jeunes aient généralement un comportement responsable face à l’argent, ils sont fortement incités à consommer. En outre, les technologies modernes permettent de disposer de processus de paiement toujours plus souples, plus faciles et plus rapides. Ces processus répondent aux besoins des clients d’aujourd’hui, mais en même temps, il peut être plus difficile de maîtriser l’état de ses propres finances sans portefeuille physique.
L’agence Leo Burnett Schweiz AG (chef de projet: Rolf Zimmermann) est responsable de la mise en oeuvre de la campagne. L’Union des Banques Cantonales Suisses en est le commanditaire.